GFV Les vignes de Juliette

Domaine Juliette Avril
Description :

Le Domaine Juliette Avril

Le Domaine Juliette Avril est avant tout une histoire de famille.
En 1988, Marie-Lucile Brun reprend la direction du domaine, succédant à sa mère, Juliette Avril. Depuis 2000, son fils Stéphan Brun l’accompagne, apportant son soutien tant sur les volets commercial et administratif que dans la conduite de la vigne.

Des racines anciennes et profondes

Anciennes, car les Avril furent Premiers Consuls de Châteauneuf-du-Pape avant la Révolution française, héritant ainsi d’une double tradition : vinicole et provençale. Un siècle après Frédéric Mistral, notre ancêtre Jules Avril portait fièrement la Cigale en or, symbole de sa charge de Majoral du Félibrige, l’Académie de langue provençale.

Profondes, car dès 1928 — avant même l’instauration officielle de l’Appellation d’Origine Contrôlée — Jean Avril, père de Juliette Avril, participa activement à l’élaboration des règles fondatrices qui allaient structurer et développer le vin de Châteauneuf-du-Pape, aux côtés d’autres notables visionnaires.

Le terroir

Le Domaine s’étend sur 38 hectares de vignoble, répartis ainsi :

22 hectares en AOC Châteauneuf-du-Pape

6 hectares en AOC Côtes du Ventoux

2 hectares en Vins de Pays de Vaucluse, Côtes du Rhône Villages Cairanne et Plan de Dieu

La moitié du vignoble est constituée de vignes de plus de 50 ans, plantées selon les méthodes ancestrales, avec des cépages mêlés tels que Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Roussanne, entre autres.

Le vignoble se compose essentiellement de deux zones :

Au nord, des plateaux fertiles, riches en terres argilo-calcaires et recouverts des célèbres galets roulés.

Au sud, des sols plus filtrants et graveleux, conférant aux vins finesse et complexité.

Régions :
Vallée du Rhône
Dégustation des cuvées :

Cuvée traditionnelle rouge :

AOC Châteauneuf du pape

Cépages: Grenache, Syrah, Mourvèdre.
Vendanges: Entre le 1O et 15 septembre suivant maturité. Cueillette manuelle avec tri.
Vinification: Traditionnelle avec éraflage partiel. Fermentation de 12 jours au minimum avec contrôle des températures en cuves inox de 1OO hl. Lors de la mise en bouteille légère filtration sur plaque si nécessaire. Passage de 12 mois en demi-muid.
Conservation: 1O – 15 années
Dégustation Rouge 2O15: La robe d’un beau grenat profond aux nuances violines annonce un vin plein de vie; les petits fruits rouges, tels le cassis et la myrtille se dessinent progressivement et procurent une sensation de fraîcheur qui se traduira par un merveilleux croquant quand le vin sera en bouche; il joue avec votre palais…laissez le faire…Il y a de la concentration, de la matière, du grain, un peu comme dans un concentré de fruits, ou une confiture mais alors façon gelée, avec une acidité qui relève l’ensemble, et confirme cette esprit de vie.Les tannins sont très soyeux et tendent à donner du mordant, de la présence et une longueur en bouche parfaite tout en conservant cette notion de grande fraîcheur. Quelques arômes tertiaires commencent alors à apparaître, la réglisse, puis la cerise, plutôt la griotte pour proposer un ensemble harmonieux et complexe.

Cuvée traditionnelle Blanc :

AOC Châteauneuf du pape

Cépages: Grenache, Roussanne, Clairette, Bourboulenc.
Vendanges: Fin août, début des vendanges.
Vinification: Eraflage, pressurage direct, pas de macération pelliculaire, fermentation naturelle à 18°C avec contrôle de la température, blocage de la fermentation malolactique afin de conserver davantage le fruité et les arômes primaires ainsi qu’une certaine fraîcheur.
Conservation: 8 années.
Dégustation Blanc 2O17: Couleur or pâle tirant sur le vert. Nez élégant offrant spontanément un air marin,… une douceur marine fraîche et ensoleillée; fermons les yeux et on pourrait se croire dans un petit port de la Méditerranée, au bord de la mer, un plat de fruits de mer devant soit… La bouche est très significative de l’appellation, offrant une certaine consistance et un magnifique gras de milieu de bouche. Tout ne vient pas d’un coup et n’hésitez à jouer du poignet pour extraire encore plus de parfums, tel un léger fumé, et une pointe anisé qui complète parfaitement les impressions de bord de mer. Il ya aussi ce petit grain de tanin qui vient donne encore un peu plus de présence et de complexité; c’est une belle signature du domaine qui grandit encore l’appellation de Châteauneuf du pape blanc.

Cuvée Prestige  Maxence

Cépages: Grenache

Vendanges: Entre le 1O et le 15 septembre suivant maturité. Cueillette manuelle avec tri.

Vinification: Traditionnelle avec éraflage partiel. Fermentation de 12 jours au minimum avec contrôle des températures en cuves inox de 1OO hl. Lors de la mise en bouteille légère filtration sur plaque si nécessaire. Passage de 12 mois en demi-muid.

Conservation: 1O-15 années.

Dégustation Rouge 2O17: La robe est sombre, mais pas trop, ( les vins de Châteauneuf du Pape n’ont pas forcément besoin d’une « grosse » couleur pour être racés). Le premier nez révèle aussitôt que l’élevage à été conduit dans le bois de chêne, des merrains de très grande qualité tant l’expression est raffinée et complexe. Ce nez puissant annonce déjà  que la structure sera souple, ronde, enveloppée…l’usage du bois est un vrai miracle pour le vin quand la pratique est maîtrisée; c’est exactement le cas ici où le chêne et la micro oxigènation qu’il provoque, sublime, révèle, habille mais ne dénature jamais! Encore une fois ce cru brille par sa typicité: sous bois , truffe,  pain grillée, légères notes vanillées; les fruits rouges:  groseilles, framboises, grillotes…. entretiennent une acidité qui favorisent une interminable longueur en bouche, ça pinote… Les tannins sont présents mais ronds, le bois a fait son travail d’assouplissement. L’équilibre entre tannins et acidité est parfait et vous permettra de conserver cette cuvée , dix ans, vingt ans…?  n’hésitez pas à nous en reparler….en tout cas, courage, soyez patient mais un jour vous serez récompensé! ( vous ou vos enfants…)

Cuvée Prestige Léandre

Cépages: Grenache, Syrah, Carignan

Vendanges: Mi-septembre.

Vinification: Les cépages sont mélangés dès la récolte. La cuvaison dure environ 15 jours en vendange éraflée, avec 2 à 3 remontages par jour et à une température ne dépassant pas 26 °C. Le Fermentation Malo-lactique se passe à la suite en cuve béton.
Conservation: 5 ans
Dégustation Rouge 2O17: Le vin présente une intense couleur pourpre tirant sur le grenat. Le premier nez est encore un peu serré, voire fermé; il lui faut de l’air, un peu de temps, rien d’étonnant pour ce 2017 plein de vie mais encore contraint par la cuve puis la bouteille. La bouche est vive, acidulée mais en parfaite équilibre avec la charpente du vin. Une fois que le palais est bien “envahi”, cet aspect acidulé se transforme en impression de fraîcheur et de fruits… 2017, n’oubliez pas. Extrême longueur, une présence merveilleuse, une certaine minéralité, ça sent le cailloux du Plan de Dieu, , le calcaire, le terroir , le cri sauvage de la garrigue… comment un sol d’apparence aussi austère, soumis à un mistral à décorner un boeuf peut offrir autant de subtilité…. encore une fois, cette appellation offre chaque année un peu plus de qualité et de surprise. Parfait dosage entre l’acidité, la matière, les tannins et le gras, on se demande où est passé l’alcool, on ne le sent pas tant il est dissimulé par cette extraordinaire fraîcheur. Il y a du grain, de la mâche, de la consistance sur une trame de fruits rouges à dominante cassis, puis sureau et myrtille.

Cuvée Prestige Mailys

Cépages: Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan.

Vendanges: fin-septembre.

Vinification: Les cépages sont mélangés dès la récolte. La cuvaison dure environ 15 jours en vendange éraflée, avec 2 à 3 remontages par jours et à une température ne dépassant pas 26°C. Le Fermentation malo-lactique se passe à la suite en cuve béton.

Conservation: 5 ans

Dégustation Rouge 2O17: Belle couleur grenat sombre avec nuance violine; au premier nez c’est un bouquet de fruits rouge qui explose; cassis, myrtille dominent; Dans un second temps apparaît une pointe de réglisse suivie de notes fumées et sauvages, alors qu’un discret et élégant parfum de violette prend naissance. Après ces qualités de jeunesse, la matière prend place sur le palais et divulgue des notes plus évoluées tel  le thym; la fin de bouche un peu giboyeuse. Les tannins sont bien enrobés, l’acidité est parfaite pour  maintenir l’ensemble très frais.

Caractéristiques :
Hectares
2,32
Capital
1 095 000 €
Revenus
en nature
Oui
Nbre
cuvées
3
Nbre appellations
1
Châteauneuf-du-Pape
Site internet :
https://julietteavril.com/