GFV Les Vieilles Vignes de Villeneuve

Domaine de Villeneuve
Description :

Le Domaine de Villeneuve s’étend sur 8ha au Nord de l’Appellation de Châteauneuf-du-Pape comprenant des vieilles Vignes de 50 à plus de 100 ans en coplantation avec comme cépages principaux du Grenache, du Mourvèdre et de la Syrah.

Le domaine est repris en 1993 part la famille Wallut animée d’une passion pour la vigne et le vin. Après différentes expériences sur plusieurs domaines prestigieux en France, à l’étranger et 2 ans d’études Viti-Oeno à Carpentras, Stanislas Wallut reprend le Domaine et entreprends l’agriculture Bio et Biodynamique, certifiée par Ecocert et Biodyvin depuis 1998.

Dans ce paysage de vignes son projet serait de ramener un peu plus de Biodiversité en replantant chaque année des arbres fruitiers, des plantes diverses aux alentours des
parcelles, afin de faciliter l’équilibre du sol et sa fertilité.

Une des particularité particularités du domaine est de jouir de 3 terrroirs bien distincs, avec les célèbres galets roulés de l’appellation, des terres argileuses et des sols sablonneux, ce qui confère complexité et élégance aux vins.

Ce domaine engagé depuis de nombreuses années en agriculture biologique et biodynamique nous a séduit par son dynamisme et sa volonté de produire une agriculture durable sans utilisation de produits chimiques de synthèse tant dans les vignes qu’en cave.

Le Domaine utilise différentes techniques pour obtenir des résultats probants tout en respectant leur valeur qualité et éthique telles que le pigeage, le delestage ou le remontage.

 

Régions :
Vallée du Rhône
Dégustation des cuvées :

Cuvée « Les Vieilles Vignes » en AOC CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE rouge :

Œil : Robe rubis soutenue aux reflets légèrement orangés. Brillant et limpide.

Nez : Précis d’un fruité intense, notes de griottes, cerises « Bigarreaux », de mûres et de prunes.

Bouche : Sphérique, bien équilibrée, dotée d’un belle finesse. Goûts d’épices et de torréfaction complètent les nuances de cerises et de griottes. Matière dense et charnue, aux tanins enrobés et fins, avec un joli grain. Finesse et finale longue d’une buvabilité salivante.

Cépages : Grenache (70 %) / Mourvèdre (16 %) / Syrah (8 %) / Cinsault (4 %) / Clairette (2 %)

Vendange : Manuelle en caissettes

Élevage : Entre 18 et 24 mois selon le millésime et uniquement en cuve béton de 51 hl afin de garder le fruit et la fraîcheur du vin.

Terroirs : Galets de quartzite, de sables et sables argileux du Miocène.

Potentiel de garde : 15 ans

Caractéristiques :
Hectares
3,16
Capital
1 620 000 €
Revenus
en nature
Oui
Nbre
cuvées
1
Nbre appellations
1
Châteauneuf-du-Pape