GFV Terre des Dames

Champagne Beerens
Description :

Le Domaine familial

Depuis 1862, six générations se sont succédé à la tête du domaine, transmettant un savoir-faire précieux, toujours à l’écoute des innovations de leur époque. Lucette, la grand-mère d’Anne-Laure, en fut un bel exemple : dans les années 1960, elle fut probablement l’une des premières femmes à conduire un enjambeur dans la région.

Plus tard, le père d’Anne-Laure Beerens a insufflé une nouvelle dynamique au domaine en lançant la commercialisation des cuvées de Champagne. La marque Albert Beerens est née de cette impulsion, en hommage aux valeurs transmises et à l’esprit pionnier de la famille.

Dans les années 1980, le domaine se distingue en installant le premier pressoir horizontal de l’Aube, marquant une volonté continue d’innovation. Cet engagement s’est poursuivi en 2013 avec la création d’un nouveau site de production, sous l’impulsion d’Anne-Laure Beerens, porteuse d’une vision résolument moderne et engagée.

Un tournant décisif

En 2021, un nouveau cap est franchi : la conversion de l’ensemble du vignoble en Agriculture Biologique, soit 7 hectares. Un choix ambitieux, guidé par la conviction d’Anne-Laure que l’avenir de la viticulture passe par une relation plus respectueuse et harmonieuse avec la nature.

Pour accompagner cette transition, elle se forme à des pratiques alternatives : huiles essentielles, Électro-Culture, Naturo-Culture… Des approches complémentaires pour accompagner la vigne dans le renforcement de ses défenses naturelles.

Dans un contexte de changement climatique accéléré, la météo devient de plus en plus imprévisible. Des maladies comme le mildiou exigent une vigilance constante et une capacité d’adaptation accrue. L’observation fine de la plante, son écoute, permettent d’ajuster les pratiques selon ses besoins, tout au long de son cycle.

Il s’agit ici de préserver la vie des sols, d’adopter une conduite douce et réfléchie pour transmettre un patrimoine vivant et durable. C’est dans ce terreau fertile que les vignes puisent leur énergie pour donner des raisins vibrants, riches et expressifs.

Des cuvées vivantes

Anne-Laure Beerens sublime ce potentiel pour créer des cuvées à la personnalité affirmée : complexes, aromatiques, dansantes… Des champagnes qui expriment l’âme du terroir, un vin vivant, original et sain.

Le Vignoble

Le Domaine Albert Beerens s’étend sur 7 hectares de vignes, répartis sur les communes d’Arrentières, Bar-sur-Aube, Ailleville, Colombé-le-Sec et Colombé-la-Fosse.

Le vignoble accueille les cinq cépages champenois : Pinot Noir, Meunier, Chardonnay, Pinot Blanc et Pinot Gris. Chaque cépage est planté avec soin, en fonction des spécificités de chaque parcelle : composition du sol, pente, altitude et matériel végétal adapté.

 

Régions :
Champagne
Dégustation des cuvées :

Blanc de noir

Cette cuvée, à la robe délicatement ambrée, dévoile un nez intense mêlant des arômes de fruits rouges, de vanille, de pamplemousse et de banane séchée.

En bouche, elle se distingue par sa richesse et son équilibre. Ample et onctueuse, elle révèle des notes gourmandes d’agrumes, de caramel, de noisette et de raisin sec.

Accords Mets & Vins :

Idéale à l’apéritif, cette cuvée s’accorde également à merveille avec une volaille délicate. Elle peut aussi sublimer la fin de repas, en accompagnement d’un dessert aux fruits.

 

Eternel Rosé

Ce champagne, à la robe rose framboise éclatante, séduit par un nez expressif aux arômes généreux de fruits rouges.

La bouche, fraîche et gourmande, révèle des saveurs délicates de fraise et de cerise. La finale, élégante et persistante, offre un bel équilibre.

Accords Mets & Vins :

Parfait pour l’apéritif, ce champagne accompagnera également à merveille des poissons grillés. Il sublimera aussi les desserts aux fruits rouges, comme une mousse ou un sorbet.

Signature

D’un jaune d’or soutenu, cette cuvée issue d’un assemblage des trois cépages champenois, enrichie par des vins de réserve élevés plusieurs années en foudres de chêne, dévoile un nez complexe aux arômes de miel, de fruits mûrs et de caramel.

La bouche, à l’attaque crémeuse, révèle des notes de viennoiserie, de pain grillé, de pain d’épices et de poire mûre, subtilement associées aux fruits secs, signature de l’élevage sous bois.

Accords Mets & Vins :

Délicate à l’apéritif, cette cuvée riche en nuances accompagne à merveille les poissons grillés, les viandes blanches rôties aux accents forestiers, ainsi que les plats aux accords sucrés-salés.

Caractéristiques :
Hectares
0.2992
Capital
334 800 €
Revenus
en nature
Oui
Nbre
cuvées
3
Nbre appellations
1
Champagne
Site internet :
https://www.champagnebeerens.com/