Exploitant agricole

Créez un groupement foncier pour votre domaine viticole ou agricole.

Financer mon projet

Afin de répondre au mieux à votre demande, précisez-nous votre activité agricole 🚜
Nom(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Vous avez une question à nous poser ?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous accompagnons et soutenons les domaines agricoles et viticoles dans toute la France

Pour Bacchus Conseil, chaque Groupement Foncier Viticole (GFV) et Agricole (GFA) que nous créons est avant tout le début d’une rencontre.

Une rencontre entre un exploitant agricole et un groupe de particuliers engagés dans une vision durable du terroir. Nos groupements fonciers sont des partenariats solidaires : d’un côté, un exploitant à la recherche de financements pérennes ; de l’autre, des amoureux des terroirs français, qu’ils soient amateurs, passionnés, consommateurs responsables ou investisseurs concernés, désirant s’impliquer et agir.

Ouvert à tous, les Groupements Fonciers Bacchus Conseil établissent un contrat d’engagement entre les deux parties, autour de valeurs partagées : le lien humain, la solidarité économique avec le maintien d’une activité locale, et une agriculture raisonnée.

Les solutions apportées par les groupements fonciers viticoles et agricoles grâce à Bacchus Conseil.

Transmettre votre exploitation : succession, donation et partage familial

La transmission d’une exploitation devient de plus en plus complexe, notamment en raison de l’augmentation du prix du foncier.

La constitution d’un groupement foncier permet de maintenir l’unité d’un domaine familial en assurant la transmission de celui-ci aux générations suivantes tout en évitant le morcellement des terres.

Agrandir son exploitation

La création d’un groupement foncier viticole (GFV) et agricole (GFA) permet de financer l’acquisition de nouvelles parcelles afin d’assurer le développement d’une exploitation, ou de permettre le maintien de celle-ci en procédant à l’acquisition de bien exploité en fermage.

Acquérir ses premières parcelles

L’acquisition du foncier peut représenter un défi majeur pour un jeune agriculteur (JA) cherchant à démarrer son activité. La création d’un groupement foncier peut offrir une solution efficace, permettant au nouvel exploitant d’obtenir des terres, de trouver instantanément ses premiers clients ambassadeurs parmi ses associés et de préserver sa trésorerie pour des investissements dans la production.

Améliorer la performance de votre exploitation agricole

Le groupement foncier viticole (GFV) et agricole (GFA) permet de libérer de la trésorerie pour investir dans l’outil de production et les actions de commercialisation. L’agriculteur peut ainsi refinancer les terres qu’il exploite afin d’accélérer le développement de son entreprise. De grandes maisons viticoles ont construit leur développement depuis 30 ans grâce aux groupements fonciers viticoles Bacchus Conseil.

Développer un partenariat humain gagnant-gagnant avec de nouveaux associés

Les investisseurs (associés) d’un groupement foncier deviennent de véritables ambassadeurs du domaine, qui n’hésitent pas à en faire la promotion. 

Le groupement foncier offre à ses associés l’opportunité unique de suivre l’évolution et le développement du domaine. Par ailleurs l’assemblée générale annuelle sera alors un moment de convivialité, qui vous permettra d’échanger, présenter et partager la vie quotidienne de l’exploitation.