GFA Les oliviers de Provence

Domaine de Bournissac
Description :

Le Domaine Bournissac se situe à 15km d’Avignon , région très touristique, à proximité des Baux-de-Provence, Saint-Remy-de-Provence, …

Son implantation dans un petit village, permet de rencontrer des producteurs locaux et de profiter de la belle nature dans les vergers d’oliviers.

Domaine oléicole de 25 ha avec son moulin à huile sur la commune de (13), au cœur de la Provence, la construction du moulin et du magasin sur l’exploitation en 2004, ont permis au domaine d’être autonome et de maîtriser tout le cycle du produit jusqu’à sa commercialisation sur place. 

Certification en et , le domaine est mené dans une démarche agroécologique afin de préserver la biodiversité de ce havre de paix.  

Le domaine exploite actuellement 18 hectares d’oliviers et 1 ha d’amandiers en essai sur des terres plus riches ; anciens marécages aux .

Le choix de plantation en haies fruitières et les variétés plantées permettent un ramassage mécanique, plus rapide et qualitatif.

Une attention particulière est portée sur l’arôme de leur huile. Pour cela, les olives sont ramassées à maturité organoleptique. Des prélèvements de fruits sont réalisés et les olives sont analysées en laboratoire. Lorsque les fruits sont arrivés à maturité, la récolte peut commencer de mi-octobre à mi-novembre. Toutes les variétés et toutes les parcelles, ne sont pas prêtes en même temps. Après l’extraction, l’huile est stockée pour la laisser décanter.

C’est là que la magie s’opère ; l’assemblage des différentes variétés d’huile afin d’obtenir le produit qui se retrouvera sur les tables;

En participant au , vous permettrez à la , d’agrandir le domaine et de continuer le développement de l’exploitation familiale.

Vous percevrez chaque année une dotation en huile d’olive et vous pourrez vous adonner aux joies de l’oletourisme chaque année lors de l’assemblée générale en découvrant la vie provençale ! 

L’Huile d’olive à découvrir : 

Assemblage de plusieurs variétés italiennes, espagnoles et grecques : arbequine, aglandau, sikitita, oliana, arboussane ….

Chacune des variétés amène sa particularité pour obtenir une huile aux arômes d’artichaut et d’herbe coupée.

Cette huile est assez douce tout en ayant une certaine ardence en fin de bouche due à l’extraction de l’huile des olives ramassées maximum 24 heures avant.

Les variétés choisies sont plus résistantes à la chaleur et aux faibles quantités d’eau afin de produire en faisant face aux contraintes climatiques.

L’assemblage est vendu tout au long de l’année, dans la limite des quantités disponibles.

Caractéristiques :
Hectares
14,50
Capital
392 000 €
Revenus
en nature
Oui
Nbre
cuvées
1
Nbre appellations
1
Huile d’olive de France
Terres Agricoles
Site internet :
www.domainedebournissac.com