David CODOMIE, jeune viticulteur de 42 ans, a exercé son métier de vigneron au sein d’une coopérative pendant 12 années avant de décider de se lancer pleinement dans la création de son propre domaine.
Pour développer son activité viticole, il a choisi de constituer un Groupement Foncier Viticole (GFV). La première augmentation de capital de ce GFV a permis de financer la construction d’un chai de vinification de 170 m², comprenant un caveau de vente et un local à barriques, valorisant ainsi sa production en tant que viticulteur indépendant.
Aujourd’hui, désireux de poursuivre le développement de son domaine et de financer notamment l’agrandissement de ses bâtiments d’exploitation par la construction d’un chai à barriques et d’un hangar de stockage, David CODOMIE propose d’apporter au GFV plusieurs de ses propres parcelles en appellation Languedoc, représentant une superficie de 5 ha 03 a 15 ca, ainsi que d’acquérir une nouvelle parcelle de 1 ha 42 a 20 ca.
En contrepartie, et conformément aux prescriptions de la SAFER, le GFV cède une parcelle d’une superficie de 73 a 80 ca.
À l’issue de cette nouvelle augmentation de capital, la superficie totale des terres détenues par le Groupement Foncier Viticole s’élèvera à 22 ha 91 a 13 ca.
Mais au-delà d’une simple recherche d’actionnaires, David CODOMIE souhaite avant tout partager sa passion avec des amoureux du vin et du travail de la vigne. Il envisage notamment l’organisation de journées au domaine (taille, ébourgeonnage, vendanges, rencontres conviviales autour d’un repas, création de vidéos retraçant l’évolution du cycle de la vigne, etc.), afin de permettre aux participants de devenir de véritables ambassadeurs du Domaine de Coursac.