LE DOMAINE HAMEAU TOUCHEBOEUF
Le Domaine du Hameau Toucheboeuf s’étend sur 7 hectares en conversion biodynamie.
Suspendus à 450 m d’altitude, les ceps du Hameau Toucheboeuf poussent à flan de côteaux, au milieu des herbes folles. Sans pesticides.
C’est là où la vallée du Rhône rejoint les paysages du Parc naturel du Pilat que Simon Gastrein élève son vin comme il bâtit son domaine.
A la vigne, pas d’effeuillage, ni d’écimage. A la place, enherbement naturel et tressage des vignes. En plus d’être joli, cela permet de gagner en fraîcheur dans les vins.
Des vins naturels fins, précis, reflets de son terroir
Simon cherche à élaborer de vrais vins de terroir, digestes, non sans caractère. Ou, pour reprendre ses mots, «peu chichiteux mais pas sans manières».
Les vinifications se déroulent en vendanges entières. Pour le vigneron, la rafle est super importante, elle apporte de la complexité au vin, elle fait partie du terroir. L’enlever serait pour lui une hérésie.
Idem pour les malolactiques(transformation naturelle de l’acide malique en acide lactique, par l’intermédiaire de bactéries), hors de question de les bloquer.
«Ce serait dommage, elles apportent du relief, de la texture au vin».Bien entendu, levures indigènes, pas d’intrants oenologiques et pas ou peu de sulfites.
Simon fait, à son image, des vins élégants et de bon vivant. Intuition, simplicité, laisser le terroir et la fantaisie des saisons s’exprimer est le préceptede la philosophie du Domaine Hameau Toucheboeuf.
Dès ses premiers millésimes, les vins de Simon Gastrein se démarquent par la fraicheur de ses Viogniers, l’élégance de ses Syrahs et la gourmandise de ses Gamays.