Les Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion se sont regroupés en 1938, afin de mutualiser leurs outils, leurs forces et leurs investissements en créant un centre de vinification commun à Puisseguin pour mettre en valeur la qualité de leurs terroirs.
Devenir membre de ce GFV c’est participer à cette belle aventure, axée sur des valeurs fondamentales : l’économie solidaire, la confiance, le partage, la coopération, le respect de la terre, la protection de l’environnement.
Les Satellites de Saint-Emilion, plus discrets par nature, possèdent des sols identiques à Saint-Emilion, avec la même diversité, des terroirs généralement plus froids, un prix d’acquisition du foncier beaucoup plus raisonnable et des opportunités de plus-value à terme !
AOC PUISSEGUIN SAINT – ÉMILION
Le vignoble de Puisseguin est dans le prolongement nord-est de Saint-Émilion, sur la rive droite de la Barbanne. Sa superficie s’étend sur plus de 760 hectares où seuls les vins rouges peuvent y être produits.
Les Cépages : Traditionnellement les vins de Puisseguin sont des vins d’assemblage de différents cépages.
Le merlot représente 80% de l’encépagement, il est complété par le cabernet franc et le cabernet-sauvignon. Ce cépage emblématique apprécie le caractère frais et humide des sols à textures argileuses. Il murit bien et apporte au vin de la couleur, une bonne richesse alcoolique, de la complexité, ainsi que de la souplesse et de la rondeur.
AOC LUSSAC SAINT -ÉMILION
Proche de la célèbre cité médiévale de Saint-Émilion et de son vignoble. Bordé au sud par Puisseguin, Saint-Émilion et Saint-Georges Saint-Émilion
ainsi qu’à l’ouest par Montagne Saint-Émilion, la superficie de son vignoble est de 1 500 hectares.
Terroir : Lussac Saint-Émilion est une mosaïque de terroirs exceptionnels ; argiles bleues, argiles rouges et argilo-calcaires, en périphérie des meilleurs crus de Saint-Émilion.