Description :
Le Domaine de l’Olivette : Une histoire familiale et un terroir d’exception
Depuis le XVIIIe siècle, le Domaine de l’Olivette se transmet de génération en génération, perpétuant avec passion l’héritage familial. Aujourd’hui, il s’étend sur 55 hectares de vignes implantées sur les coteaux du Castellet, au cœur de l’appellation Bandol, terroir d’excellence reconnu pour ses vins d’exception.
Vigneron Indépendant, le Domaine adhère aux valeurs d’authenticité et de respect du terroir. Depuis plus de deux siècles, la famille veille à préserver la typicité de ses vins, alliant savoir-faire traditionnel et innovation.
Un engagement fort pour la nature et le terroir
Fidèle à une viticulture respectueuse de l’environnement, le Domaine cultive ses vignes selon des pratiques raisonnées. La fertilité des sols est préservée grâce à l’usage exclusif d’amendements naturels, sans recours aux désherbants chimiques ni aux insecticides.
Allier tradition et modernité
Attaché à ses racines, le Domaine de l’Olivette a su évoluer avec son époque. Sa cave, équipée de matériels modernes et performants, permet de sublimer chaque millésime tout en respectant l’âme de son terroir.
Au fil des générations, ce savoir-faire familial s’exprime à travers des vins authentiques, reflet d’une passion et d’un territoire unique.
Régions :
Dégustation des cuvées :
Cuvée Spéciale Rosé
Les vins rosés de Jean-Luc DUMOUTIER, s’avèrent plutôt structurés et épicés, fruités mais moins exubérants aromatiquement que certains autres rosés de Provence.
Cette cuvée est obtenue à partir d’une sélection et d’un assemblage des meilleures expressions de chaque millésime.
Sa robe est brillante et sa couleur rosée est très finement soutenue par quelques reflets corail.
Son intensité aromatique est puissante, son nez très expressif est fruité : fruits rouges, cerise, pêche blanche, avec des notes d’agrume : pamplemousse.
Cette richesse et cette complexité sont le fruit du mariage du Grenache avec le Mourvèdre.
Bien équilibré, son attaque en bouche est ample, soutenue par une bonne acidité donnant beaucoup de fraîcheur.
Ce vin possède du gras, de la rondeur, le fruit étant toujours présent.
Sa tenue en bouche est très longue, ample et harmonieuse avec un final légèrement épicé typique des grands rosés de Bandol.
Cuvée Spéciale Blanc
Bien que la production de vins blancs demeure assez confidentielle en AOC Bandol, Jean-Luc DUMOUTIER propose une gamme élaborée à base de cépages locaux : Clairette, Rolle et Ugni blanc.
L’assemblage de la Clairette, du Rolle et de l’Ugni blanc apporte à cette Cuvée Spéciale une large richesse aromatique et une grande complexité avec une dominante florale : tilleul, acacia, sur des notes d’agrumes et une touche iodée.
De la belle maturité des raisins, il acquiert du gras, de la rondeur, une amplitude rare et une persistance gustative longue et nerveuse.
Cuvée Spéciale Rouge
Au domaine de l’Olivette, vous ne trouverez pas de vin rouge au goût boisé mais davantage de vins puissants aux notes de fruits rouges et d’épices, fidèles à l’identité du terroir.
D’une grande élégance, ce vin est composé principalement de Mourvèdre, sélectionné pour sa concentration, la finesse et la richesse de ses tanins conférant au vin un excellent potentiel de garde.
Composé de 90 % de Mourvèdre et de 10 % de Grenache, sa robe est de couleur rubis avec de légères nuances pourpre.
Le bouquet, très voluptueux, s’enrichit au fur et à mesure de l’aération de parfums de fleurs séchées : violette, pivoine, et de fruits mûrs : cerise, myrtille, de vieux cuir, de clous de girofle et de sous-bois.
La bouche riche et ample demeure souple et gourmande avec des tanins bien déliés qui soutiennent des arômes de gelée de mûre, de griottes macérées, d’épices exotiques: safran, poivre doux et de romarin.
La finale, persistante, relèvera des magrets de canard aux cerises.