Description :
En cette fin d’année 2020 et après de nombreuses années de reconnaissance mutuelle, la maison Chapoutier et Bacchus Conseil créent un GFV d’exception sur les appellations AOC Côte-Rôtie et AOC Crozes-Hermitage.
Maison de renommée mondiale dont le savoir-faire trouve ses origines dans la vallée du Rhône-Septentrional depuis 1808, la préservation des générations futures est le maître-mot de cette famille qui a su se placer parmi les pionniers des vins produits en biodynamie depuis 1991.
L’humilité est la pierre angulaire de l’esprit M. CHAPOUTIER, car seule la nature préside. Le vigneron l’observe, choisit et l’accompagne dans le plus grand respect. “Fac et Spera” (fais et espère), devenu devise familiale, en est la plus simple traduction.
Michel Chapoutier l’affirme : “Le millésime est une vérité et non un bluff. Corriger le millésime, c’est un peu mentir. Ou alors, faisons carrément un vin sans millésime, c’est plus honnête.” La biodynamie, un élément essentiel.
S’ouvrir à la biodynamie, c’est d’abord ouvrir les yeux sur des méthodes de culture qui érodent les sols, qui les appauvrissent, qui étouffent la vie biologique, pourtant si nécessaire. Ensuite, c’est agir.
Régions :
Dégustation des cuvées :
Côte-Rôtie “Les Bécasses
La vinification
Après l’éraflage, les raisins sont placés dans des cuves en béton. Un pigeage quotidien favorise une extraction optimale de la couleur et des tanins, tout en maintenant la température sous les 33 °C. La durée de cuvaison varie entre 3 et 4 semaines selon les millésimes. Pour la fermentation, nous privilégions les levures indigènes, afin de révéler pleinement l’expression de nos terroirs dès cette étape essentielle de l’élaboration de nos vins.
L’élevage
L’élevage s’étend sur 14 à 16 mois, dont 80 % en fûts de chêne, avec une majorité de bois neuf. Les 20 % restants sont élevés en cuves inox, ce qui permet de préserver la pureté du fruit et les notes florales qui caractérisent l’authenticité des grandes Côte-Rôtie.
La dégustation
“Les Bécasses” illustre parfaitement l’esprit de l’appellation Côte-Rôtie : un vin à la fois frais, aérien et floral.
Robe : rouge violacé profond.
Nez : arômes de framboise, violette, épices et romarin, relevés de notes d’olive noire et de tapenade, typiques de l’appellation.
Bouche : ample et profonde, avec une finale boisée, épicée et subtilement vanillée.
La légende
À Côte-Rôtie, une légende raconte que le Seigneur de Maugiron avait deux filles, l’une blonde et l’autre brune. Il leur transmit chacune une côte, donnant ainsi naissance aux célèbres “Côte blonde” et “Côte brune”.
Crozes-Hermitage “Sicamor”
Le terroir
Assemblage de différents horizons de l’Hermitage :
Granits rocailleux à gros grains (granites de Tournon) situés sur le flanc ouest de la colline.
Poudingues caractéristiques du flanc est.
Terrasses d’alluvions fluviatiles du secteur des Chassis.
La vinification
Vendange éraflée et vinification traditionnelle. La fermentation s’effectue en cuves de béton brut pendant une dizaine de jours, suivie d’une macération longue de 4 à 5 semaines, favorisant structure et complexité.
L’élevage
Le vin est entonné à chaud en demi-muids ayant déjà contenu 4 à 5 vins, pour un élevage de 12 mois, puis affiné 6 mois supplémentaires en cuves béton, afin d’harmoniser la structure et d’affiner la matière.
La dégustation
Robe : noire profonde aux reflets pourpres.
Nez : concentré, dominé par les épices (poivre noir, girofle) et la gelée de fruits noirs, avec des nuances de mûre et de graphite.
Bouche : attaque ample et charnue, tanins veloutés, profondeur alliée à une belle digestibilité. La finale marie harmonieusement fruits noirs mûrs, cèdre, jus réduit et tapenade.
Accords mets & vins
Idéal avec un bœuf relevé ou un plat de lentilles corail.
Température de service
À déguster entre 17 et 18 °C.
Crozes-Hermitage “Les Meysonniers” (marsanne)
La vinification
Les raisins sont pressés entiers, puis le moût est débourbé à froid pendant 24 heures. Les températures de vinification sont soigneusement régulées et les fermentations se déroulent en cuves.
L’élevage
L’élevage dure de 7 à 8 mois sur lies fines, exclusivement en cuves inox, afin de préserver la pureté aromatique et d’exprimer pleinement le caractère du terroir sédimentaire de Crozes-Hermitage, typique de la Marsanne.
La dégustation
“Les Meysonniers” illustre l’authenticité de la Marsanne sur Crozes-Hermitage.
-
Robe : jaune pâle aux reflets verts, limpide et brillante.
-
Nez : notes de coing et de pivoine, évoluant vers des nuances d’amande grillée.
-
Bouche : attaque souple, fraîche et élégante.
L’origine du nom
Le nom Crozes-Hermitage vient du latin Crozem, signifiant “Croix”. Il existe deux interprétations : la “Croix” ou le “Croisement”.
Crozes-Hermitage “Les Meysonniers” (Syrah)
La vinification
Notre Crozes-Hermitage est élaboré selon une vinification traditionnelle, avec remontages et pigeages en cuves béton. Issu de l’agriculture biologique, ce vin bénéficie de l’arrêt total des produits chimiques, notamment des herbicides. Le travail du sol favorise ainsi un enracinement profond de la vigne au cœur de son terroir. Cette implantation en profondeur permet à la vigne d’adopter un comportement physiologique plus régulier et de mieux résister aux aléas et caprices climatiques.
L’élevage
L’élevage dure environ 12 mois : 85 % en cuves béton, pour préserver la fraîcheur et la minéralité du fruit, et 15 % en fûts, qui apportent structure, puissance et complexité aromatique.
La dégustation
“Les Meysonniers” rouge séduit par ses tanins charnus, sa gourmandise et son élégance, révélant à la fois intensité fruitée et finesse florale.
Robe : rouge violacé très intense.
Nez : arômes de fruits rouges (cassis, framboise), relevés de notes de violette.
Bouche : ample et ronde, finale sur des saveurs de fruits cuits et une touche vanillée.
L’origine du nom
Le nom “Les Meysonniers” provient du premier propriétaire de la parcelle.