Après avoir mené de sérieuses études d’œnologie, Dominique Haverlan, fils de viticulteur, crée en 1981, au sein de l’exploitation familiale, son propre vignoble. À cette fin, il achète, loue, regroupe et plante diverses parcelles, sur Portets et Beautiran, dont la superficie actuelle avoisine une quarantaine d’hectares.
En 1988, l’acquisition de Vieux Château Gaubert et sa remise en état donne à cette exploitation une image de marque en totale harmonie avec les vins qui en sont issus.
C’est donc ici, en terres de Graves, que Dominique Haverlan a reconstruit un domaine entier et replanté des vignes de ses mains sur plus de 25 hectares. L’histoire est belle même si le chantier fut pharaonique. En été, les sols maigres et secs du terroir graveleux forcent la vigne à donner le meilleur d’elle-même. Le résultat, millésime après millésime, est magnifique.
Forts de sa méthode qui porte ses fruits, fiers de ses vins blancs et rouges qui séduisent amateurs et professionnels, les Vignobles Haverlan peuvent voir plus grand en prenant en charge les destinées de 6 châteaux dans les meilleurs terroirs des Graves. Au total, c’est plus de 150 hectares de vignes réparties sur les appellations Graves et Pessac-Léognan qui sont vinifiés dans le plus grand respect des traditions familiales.