Description :
LE DOMAINE TOURBILLON
Une véritable histoire de famille
L’histoire du Domaine débute au milieu du XXéme siècle avec les grands-parents, alors viticulteurs à GIGONDAS (84049).
Sous les dentelles de Montmirail, dans ce site et ce terroir exceptionnels, aux particularités si remarquables, ces deux passionnés travaillèrent la terre et la vigne en harmonie avec la nature. La récolte était alors apportée en cave coopérative.
– Depuis 2012, Benjamin a concrétisé son rêve d’enfance avec la création d’une cave de vinification ultra-moderne située à VIOLES (84150) ce qui lui a permis de vinifier ses vins qui se sont rapidement imposés parmi les meilleurs.
a une vision qui se veut proche de la nature. Il cultive la vigne en lutte raisonnée et compose avec les cycles lunaires. De même, les vendanges se font essentiellement à la main.
– , son frère, a d’abord travaillé dans la restauration et l’hôtellerie tout en gardant un pied dans le domaine. Aujourd’hui il se consacre entièrement à la partie gestion, management et commercialisation des vins du domaine.
s’étend sur 34 ha répartis sur 5 appellations, à savoir, CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE, GIGONDAS, CÔTES DU RHÔNE VILLAGE PLAN-DE-DIEU, CÔTES DU RHÔNE ET VIN DE PAYS DE VAUCLUSE.
Régions :
Dégustation des cuvées :
CÔTES DU RHÔNE « Village PLAN DE DIEU
Robe rubis léger, aux reflets violacés. Brillant et limpide.
Le nez est expressif, sur des notes d’épices, puis légèrement toasté et boisé avec des notes de fruits noirs, de mure et de cerise.
La bouche est portée en première impression par la tension et la fraicheur, soutenue par les goûts toastés et boisés, la finale est soulignée par un équilibre entre des tanins fins et sur des amers salivants.
T°c de service idéale : 16°C. À ouvrir 1 heure avant de déguster.
Accords mets vins Mignon de veau aux girolles
Potentiel de vieillissement 2 ans.
Style : Un vin de plaisir, tout en légèreté.
CHÂTEAUNEUF DU PAPE « Vieilles Vignes 2018 »
Robe rubis léger, aux reflets violacés. Brillant et limpide. Les larmes sont bien marquées et régulières.
Le nez est sur des notes d’aubépine et de ronce, puis poivré et toasté sur des notes de groseille et une pointe légèrement chaleureuse.
La bouche est d’une attaque souple, un milieu de bouche sur les saveurs acidulées de groseilles et de framboises. La finale est pleine et gourmande, avec des tanins serrés et d’une belle fraicheur.
À carafer une heure avant de déguster
Accords mets vins Gigot d’agneau au four.
Potentiel de vieillissement 5 ans.
Style : Un vin complexe et élégant.