GFV Les Terroirs du Beaujolais

Vinescence
Description :

L’histoire de Vinescence commence en 1929 lorsque un regroupement de vignerons ont pour objectif d’unir leurs forces afin de préserver leur patrimoine, d’une immense richesse : les vins et Crus du Beaujolais.

Aujourd’hui, Vinescence regroupe 320 vignerons couvrant environ 1 200 hectares de vignes, sur l’ensemble des appellations du Beaujolais, ainsi que l’AOC Bourgogne Blanc et Rouge, crémant de Bourgogne et Coteaux Bourguignon blanc et rouge.

Une immense majorité du vignoble de Vinescence est certifiée Haute Valeur Environnementale 3 et 19 hectares sont certifiés Agriculture Biologique.

En participant au GFV LES TERROIRS DU BEAUJOLAIS, vous permettrez aux vignerons passionnées adhérents de pérenniser leurs exploitations familiales et de poursuivre un travail collectif, de mutualisation.

Vous percevrez chaque année une rémunération en nature composée de 18 bouteilles de divers crus de Beaujolais d’une grande qualité et vous aurez l’opportunité, à l’occasion de l’assemblée générale, de vous adonner aux joies de l’oenotourisme, dans le vignoble du Beaujolais.

Régions :
Beaujolais
Bourgogne
Dégustation des cuvées :

Cuvée « Climat le Py » en AOC MORGON :

Vin d’un rouge profond avec un joli nez de noyau de cerise et légèrement floral ; iris, pivoine. En bouche, on retrouve des arômes de fruits confits. Le kirsch, la cerise se mêlent à des notes de groseilles, de mûres et de sous-bois.

Accord mets et vins : Sur un pain d’aubergines, des gratins, des gibiers, un boeuf bourguignon, des viandes rouges ou encore des fromages. Garde 5 à 7 ans.

Cuvée « Château de Fouilloux » en AOC BROUILLY :

Belle robe pourpre. Les arômes expriment des nuances intenses de cerise, de myrtille, de cassis, mêlés de réglisse et de café. La bouche est fine et harmonieuse.

Accord mets et vins : Sur des charcuteries, civet de lapin, rôti de porc aux pruneaux, viandes rouges et fromages. Garde de 3 à 5 ans.

Cuvée « Pinot noir » en AOC BOURGOGNE :

Robe rouge rubis légère. Nez fin avec des notes florales et de fruits rouges dominés par des notes de cerise noire. Tendre et fruité. Un vin soyeux et charmant.

Accord mets & vins : Facile à combiner avec un grand nombre de plats : entrées, viandes blanches ou rouges, pâtes crémées mais aussi en apéritif. Garde 2 à 3 ans.

Cuvée « Chardonnay » en AOC BOURGOGNE BLANC :

Le nez dégage une multitude d’arôme fruités ; citron, litchi, pamplemousse, ananas et floraux ; aubépine. Excellente et délicate, la bouche enchantera les amateurs de vins fruités et charnus.

Accord mets & vins : En apéritif ou en accompagnant d’asperges fraîches à la sauce mousseline, d’huîtres, de moules marinières et son risotto, de filets de rouget au beurre d’orange, d’escalopes de veau à l’italienne et sa poêlée de champignons. Garde 2 à 3 ans.

Cuvée « Natural » HVE en AOC BEAUJOLAIS VILLAGES :

Dès qu’on le verse, on le devine franc et fruité. Il se distingue par sa belle robe rouge cerise, au nez révélant des arômes de fruits rouges où dominent le cassis et la fraise, avec des notes toastées et de mangue. C’est un vin harmonieux et suave en bouche.

Accord mets & vins : Avec des terrines, saucisson façon Orloff, boeuf bourguignon, fromages. Garde 2 à 3 ans.

Caractéristiques :
Hectares
7,17
Capital
653 600 €
Revenus
en nature
Oui
Nbre
cuvées
5
Nbre appellations
4
AOC Beaujolais Villages
AOC Bourgogne
AOC Brouilly
AOC Morgon
Site internet :
https://www.vinescence.fr/