GFV Domaine de l’Olivette

Domaine de l’Olivette
Description :

Un savoir-faire transmis de génération en génération

Depuis deux siècles maintenant, une même famille veille sur ce terroir…

A l’origine, l’Olivette était une campagne où l’on pratiquait la polyculture : blé, vignes, maraichage et naturellement oliviers qui ont donné son nom au Domaine.

La famille Sylvabelle originaire de Marseille, ancêtres de , l’actuel propriétaire, ont acquis le Domaine au XVIIIe siècle.

A partir de 1930, quand le Domaine a été transmis à Raymond GIRAUD, le grand père de Jean-Luc, la culture s’est peu à peu concentrée principalement sur la vigne, surtout après la création en 1941 de l’appellation Bandol, dont le Domaine a été l’un des pionniers.

Par la suite, les dernières générations, , dans les années 70, puis récemment ont entrepris une modernisation importante de la cave qui est maintenant équipée des matériels les plus performants.

Un engagement fort pour la nature et le terroir

Vigneron Indépendant, Jean-Luc Dumoutier adhère aux valeurs d’authenticité et de respect du terroir. Depuis plus de deux siècles, la famille veille à préserver la typicité de ses vins, alliant savoir-faire traditionnel et innovation.

Fidèle à une viticulture respectueuse de l’environnement, le Domaine cultive ses vignes selon des pratiques raisonnées. La fertilité des sols est préservée grâce à l’usage exclusif d’amendements naturels, sans recours aux désherbants chimiques ni aux insecticides.

Une appellation emblématique

L’AOC Bandol doit sa notoriété à son territoire unique ; un amphithéâtre entre terre et mer, baigné de soleil toute l’année, s’étalant du massif de la Sainte-Baume jusqu’au rivage de la Méditerranée. Un site d’exception que des générations de vignerons ont façonné pierre par pierre, pour édifier les fameuses « restanques ».

Régions :
Provence

Caractéristiques :
Hectares
11,65
Capital
1 683 500 €
Revenus
en nature
Oui
Nbre
cuvées
3
Nbre appellations
1
Bandol
Site internet :
https://vinsdebandololivette.com/