Le Domaine Farge est situé au cœur de l’appellation Saint-Joseph, sur les hauteurs du village de Saint-Jean de Muzols. L’histoire du domaine commence en 1920, lorsque Henri Farge acquiert 12 hectares de vignes, dont la récolte était initialement livrée à une coopérative.
En 1980, Guy Farge rejoint le domaine et lui insuffle un nouvel élan. En 2007, il prend la décision de quitter la coopérative pour vinifier ses propres vins et crée un caveau au cœur du domaine familial. Rapidement, sa passion pour le vin l’amène à étendre ses activités vers les appellations Cornas, Saint-Péray, et Condrieu.
En 2018, son fils Thomas prend la relève et choisit naturellement de convertir le domaine à l’agriculture biologique, avec une certification prévue pour le millésime 2024. Thomas poursuit ainsi le travail de ses ancêtres, en respectant à la fois la nature et les traditions, tout en y apportant sa touche personnelle axée sur le partage et la convivialité.
Le vignoble du Domaine Farge s’étend aujourd’hui sur 20 hectares, répartis le long de la vallée du Rhône sur quatre appellations : Saint-Joseph, Cornas, Saint-Péray, et Condrieu. Le domaine est principalement composé de parcelles en terrasses, abruptes et pentues, ce qui rend le travail de la vigne exclusivement manuel, de la taille jusqu’aux vendanges.
Fidèle à la tradition, le domaine s’efforce de produire des vins parcellaires uniques, véritable reflet des terroirs dont ils sont issus. Chaque année, 11 cuvées sont produites, réparties sur les 4 appellations. Le domaine privilégie toutes les actions permettant de préserver la typicité des vins, optant pour une vinification moins interventionniste, respectueuse des cycles naturels.
Thomas et son équipe s’engagent activement dans le développement d’une agriculture biologique et durable. Leur démarche vise à promouvoir une viticulture respectueuse des hommes et en accord avec les enjeux du développement durable.