Description :
Propriétaire historique de l’appellation Saint-Émilion depuis 1785, 9 générations se sont succédé au sein de la Famille SABY comptant à ce jour quatre-vingt-dix hectares en exploitation répartis sur sept appellations ; Fronsac, Bordeaux supérieur, Lussac Saint-Émilion, Saint-Georges Saint-Émilion, Montagne Saint-Emilion, Saint-Émilion Grand Cru et Lalande de Pomerol.
Château Rozier vignoble historique de la famille SABY, compte une quarantaine d’hectares morcelés en 65 parcelles différentes.
Château Rozier tient son nom de l’abbé Rozier qui écrivit en 1760 l’un des premiers manuels de viticulture moderne.
Aujourd’hui, Jean-Christophe et Jean-Philippe ont pris la tête du domaine depuis plus de 25 ans. Tous deux œnologues, ils conduisent leur vignoble vers la quête de vins haut de gamme et confidentiels.
Doté de deux chais de production, Château Rozier pour les Saint-Émilion Grand Cru qui doivent obligatoirement être vinifiés à Saint-Émilion et Château Saint André de Corbin pour les satellites, les deux frères travaillent dans le respect des traditions ancestrales acquises aux côtés de leur grand-père et de leur père.
Régions :
Dégustation des cuvées :
Cuvée « Château Rozier » millésime 2023
Cépages : 80 % Merlot / 20 % Cabernet Franc
Sols : Mosaïque de 70 parcelles, coteau éboulis calcaires, pieds de côtes sablo-gravelaux.
Vendange : Manuelle
Terroirs : sol granitique
Vinification : Éraflage/foulage, fermentation rapide et totale, macération douce et lente pendant 4 semaines puis fermentation malolactiques
Élevage : 100% en barrique dont 1/3 sont neuves pendant 12 mois
Processus final : pas de collage, pas d’ajout d’adjuvant, filtration ultra moderne et mise en bouteille sans oxygène ce qui permet un très faible ajout de bisulfites. (dose inférieure au standard bio)
Potentiel de garde : 2025 à 2031
DÉGUSTATION
Œil : Couleur pourpre, profonde, reflets violines
Nez: Expressif, fumé, arômes de fruits noirs, arômes de réglisse, arômes de café grillé, arômes de cacao, arômes de pain grillé.
Bouche : Fruitée, riche, onctueuse, notes de fruits compotés, tanins soyeux, longue persistance.
Cuvée « Château Haut La Grâce Dieu » millésime 2023
Cépages : 100 % Merlot
Sols : Une parcelle sur coteau éboulis calcaires, exposée plein sud et la seconde en pied de côtes sablo-gravelaux
Vendange : Manuelle
Terroirs : 50% sablo-graveleux et 50% argilo-calcaire
Vinification : Éraflage/foulage, fermentation rapide et totale, macération douce et lente pendant 5 semaines puis entonnage pour fermentation malolactiques.
Élevage : 100% en barriques neuves pendant 12 mois
Processus final : pas de collage, pas d’ajout d’adjuvant, filtration ultra moderne et mise en bouteille sans oxygène ce qui permet un très faible ajout de bisulfites. (dose inférieure au standard bio)
Potentiel de garde : 2025 à 2035
DÉGUSTATION
Œil : Couleur pourpre, dense, reflets violines
Nez: Puissant, arômes de fruits noirs, arômes de noisette, arômes de réglisse, arômes de cacao, arômes de café, arômes de toasté.
Bouche : Franche, intense, soyeuse, notes de fruits noirs, notes de noisette, notes de café grillé, tanins frais, tanins soyeux, rond, bonne intensité, longue persistance.